Explorer collectivement performance, communication et cohésion.

mobiliser hors des murs

Dans ce témoignage, retrouvez comment pas à pas, l’Appreciative Inquiry a permis d’explorer collectivement les forces d’une équipe, et permettre la cohésion. Le contexte était complexe, après une forte contraction du personnel et de l’outil de production, il s’agissait d’engager le collectif avec un retour forte de l’activité.

L’Appreciative Inquiry comme colonne vertébrale

L’Appreciative Inquiry est une approche puissante qui permet de fortement mobiliser les équipes, parties prenantes. Elle permet la découverte par le collectif de ses forces et l’amène à se projeter dans un futur désirable. Une fois cette vision commune clarifiée, exprimée, co-construite, elle amène l’ensemble des parties prenantes à générer des propositions concrètes d’actions à fort impact, qui doivent permettre sa réalisation.

Dans une expérience récente dans le secteur industriel, l’ambition d’un service clé de l’entreprise a été rédigée par la direction du service, les RH et présentée à des représentants du collectif: le groupe projet. Un sujet d’exploration collective a été déterminé.

Après une phase d’enrichissement de l’Ambition, 2 thèmes supplémentaires ont été ajoutés et la logistique d’un séminaire de travail a été déterminée.

Place à l’action: ouvrons le dialogue !

Quelques semaines plus tard, place à deux journées intenses de partage, où chaque participant engage des dialogues puissants avec ses collèges. Deux jours donc d’échange, d’écoute active et de construction.

En effet, le process de l’Appreciative Inquiry est basé sur les dialogues entre pairs. Tour à tour, les participants racontent une expérience réussie, lors de laquelle ils ont pu contribuer par exemple à la performance de l’équipe, du service, de l’entreprise. L’interviewer et l’interviewé identifient les forces qui ont été mobilisées dans cette expérience, puis les motifs de satisfaction qu’elle a procuré. Puis l’interviewé formule trois souhaits pour que ce type de situations se renouvellent dans le futur.

Cette étape de dialogues est la base de plusieurs constructions collaboratives, propices à une vision synthétique partagée.

Puis à la créativité

Ainsi lors d’une première construction, les participants élaborent un blason, sur la base des expériences réussies.

Puis ils échangent et se projettent dans le futur désirable. Cette étape très créative permet un partage des représentations. Pour les membres du collectif cela est propice à une régulation douce.

Et aux idées !

Enfin, place aux idées, aux propositions impactantes ! Elle serviront ensuite de base de travail pour des groupes projets. Leur déploiement contribuera de façon dynamique, fluide à l’ambition co-construite avec la direction !

Publications similaires

Laisser un commentaire