RSE : vers une communauté collaborative de parties prenantes !

Quelle joie de travailler en groupe projet à la rédaction d’une ambition quand il s’agit de mobiliser les parties prenantes de l’entreprise pour le bien commun.

C’est avec un design d’ateliers sur mesure que j’ai pu accompagner une entreprise artisanale reconnue pour son savoir-faire dans la tonnellerie.

Plusieurs sessions en petit groupe d’abord, pour faire émerger avec des outils collaboratifs et beaucoup d’échanges, de réflexion, de prise de recul les forces de l’entreprise, ce qui l’anime, lui donne de l’énergie.

Puis la rédaction d’une ambition, ensuite épicée par les membres de l’équipe.

Ensuite le choix audacieux de convier les parties prenantes, internes ET externes lors de deux journées de travail en mode appréciatif ! Après un brainstorm, la liste des invités se définit et les dates sont pausées.

Arrivent les grands jours ! Deux thématiques sont proposées aux invités et tout le processus d’intelligence collective se met en route, avec intensité, engagement, et des échanges extraordinaires ! Au delà des actions à fort impact, qui vont intégrer des groupes projet et des plans d’action après une session de design thinking, la principale valeur de ces journées est bien précieuse: la relation !

Car il s’agit bien de cela, quand on engage une démarche RSE sincère, pleine de réciprocité, d’engagement: nourrir des relations bénéfiques au bien commun, qui permettront la réalisation d’un futur désirable !

Si ce post vous inspire, contactez moi au 0610368069 – gm@gmqualiteplus.fr

Retour en haut