Chez ce prestataire de conditionnement, plus question de former ses équipes à l’HACCP avec un powerpoint !!!! Alors quand il s’agit de former à la sécurité alimentaire les chefs de lignes et opérateurs de l’entreprise un vendredi après une semaine intense de prestation; place au LEGO SERIOUSPLAY !
Après 5 minutes chrono de rappel normatif et réglementaire, j’emmène donc l’ensemble des collaborateurs à la table d’expérimentation pour une journée de construction !
Il s’agit pour chacun – chef de ligne, opérateur, cariste, … – de construire au moyen de briques et de représentations métaphoriques son rôle dans le process ! Une construction pour la dépalettisation, une autre pour le convoyage, une troisième pour le bloc de rinçage-tirage-bouchage…
Puis, après les récits de chacun, un second tour permet de préciser les constructions avec pléthore de savoir-faire et de compétences, individuels et collectifs.
L’enjeu est maintenant de faire équipe … et de construire collectivement l’ensemble du process ! La table d’expérimentation devient une cartographie de processus, détaillée et co-construite !
Chacun a alors pour mission de signifier un ou plusieurs points de contrôle, essentiels pour la réussite de la prestation de conditionnement: les prérequis (PRP), PRPo et CCP apparaissent alors tout au long du process au fur et à mesure des échanges du groupe.
Reste à identifier les moyens de leur maîtrise en les construisant !
Bilan de la formation :
- Un changement de visage: les grimaces des 5 minutes du début, ont vite laissé la place aux sourires
- Une forte mobilisation des équipes et un engagement durant toute la formation
- la puissance du constructionnisme et des métaphores pour identifier, modéliser, comprendre un processus complexe… et se l’approprier
- de riches échanges et arguments pour identifier les points essentiels et les ancrer