Le contexte ? Dans ce groupe champenois de premier plan, il s’agissait de définir les facteurs de succès d’une bonne appropriation par les équipes de Mission, Vision et Valeurs. En effet, si un atelier animé en interne avait permis de les définir deux ans plus tôt, leur appropriation n’était pas encore garantie.
Le projet ? Confier à un groupe projet innovant, représentant l’ensemble de la chaine de valeur, la mission de travailler sur une présentation synthétique, claire et concise des Mission / Vision et Valeur
Comment ? Au travers d’un séminaire de travail d’une journée, le groupe projet a reformulé, épicé, rendu accessibles Mission, Visions et Valeurs. L’appreciative inquiry a d’abord permis de révéler les éléments fondateurs, les forces, valeurs, au travers de récits d’histoires réussies d’appartenance au groupe. Puis la facilitation a permis de se projeter dans le futur, et d’envisager mission et vision sous un nouveau jour, partagé par l’ensemble des acteurs présents. C’est sous forme créative, que le tout s’est matérialisé, avant de passer à l’étape de rédaction.
Le livrable ? Une reformulation ciselée de Mission, Vision, Valeurs, prête à être proposée au comité de direction puis au bureau.
Les Plus ? L’identification de plusieurs facteurs clé de succès d’une bonne appropriation par les équipes, avec des actions impactantes concrètes. Mais aussi une facilitation du comité de direction pour « épicer » le travail du groupe projet et l’incarner.